Je m’appelle Grégoire Dacheux, j’ai 57 ans et suis né à Amiens, je suis chef de projet Informatique dans la société Capgemini ou je dirige des équipes de développeurs pour réaliser des programmes généralement en lien avec le WEB mais pas seulement…
J’ai obtenu un bac scientifique D en 1983 et ne savais pas vers quoi me diriger.
J’ai découvert l’informatique à 19 ans en 2e année de mon DUT GEA (Gestion des entreprises et admnistrations) en développant en GW-BASIC un jeu de type PONG sur une machine de l’époque.
J’ai ensuite bifurqué vers l’informatique en suivant un BTS informatique partiel en formations pour adultes puis ai réussi à entrer en Licence informatique à l’Université d’Amiens. S’en est suivi une maîtrise dans le même établissement puis un DEA informatique à l’UTC de Compiègne.
Comprendre le système d’informations du client pour l’adapter à ses besoins et sa stratégie en apportant ses compétences numériques.
On distingue plusieurs types d’informaticiens : les connaisseurs de la technique (développeurs, gestionnaires d’infrastructures réseaux et serveurs) en intégrant les experts, les managers des précédents profils référencés et enfin ceux qui connaissent bien le métier du client qu’on appelle les fonctionnels ou maîtres d’ouvrage (les premiers métiers décrits font partie de la maîtrise d’oeuvre)
On référence entre 30 et 146 métiers de l’informatique donc il est difficile de les présenter tous ici…
Les avantages sont les inconvénients : c’est la possibilité d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances.
Autre avantage : on peut être amené travailler dans n’importe quel secteur d’activité : finance, santé, automobile, Etat, télécoms, distribution, etc …
Inconvénients : il faut au moins avoir un bac +2 et régulièrement mettre à jour ses connaissances
Vu de ma porte, il faut une certaine curiosité, une appétence technique au moins au début, de la créativité dans la recherche de solutions et enfin une capacité à travailler en équipe.
Contrairement à ce qu’on dit généralement, il n’est pas nécessaire d’être fort en mathématiques pour réussir en informatique mais ça reste une discipline scientifique.
Les besoins en anglais sont importants dans notre domaine, la plupart des jeunes diplômés atteignent un niveau minimal à la fin de leurs études
Quand on regarde mon parcours : oui, si on veut progresser vite … mais c’est pas obligatoire.
J’ai ‘beaucoup’ bougé (Nord de la France …) les 12 premières années de mon activité professionnelle et je suis toujours dans la même société depuis 19 ans.
Le travail en équipe est prépondérant (on parle aujourd’hui des méthodes agiles).
On parle aussi de plus des qualités comportementales (soft-skills), on n’a plus vraiment besoin de geeks…
C’est un métier peu féminisé (entre 15 et 30% suivant les sociétés), l’ensemble des acteurs de la formation essaie de motiver la population féminine dès leur plus jeune âge pour lutter contre les stéréotypes dans le domaine.
L’environnement de travail est généralement agréable car il faut favoriser la créativité intellectuelle, la concentration et surtout le travail en équipe.
Nous travaillons généralement dans des open-spaces, parfois en flex-office, et de plus en plus souvent en Télétravail car c’est un métier qui s’y prète bien.
Avec les méthodes agiles notamment, le nombre de niveaux hiérarchiques a baissé.
Ex: mon patron local gère 1000 personnes, il a une équipe de managers qui gèrent 100 à 300 personnes, chacun d’eux gère plus ou moins directement une dizaine de chefs et directeurs de projet tout en maintenant les entretiens individuels réguliers pour évaluation ou autres.
On intervient dans toute entreprise qui a besoin de services numériques donc presque toutes les entreprises maintenant comme déjà indiqué.
Bien sûr.
Par exemple, Capgemini a embauché de nombreuses femmes qui avaient décroché un Bac+5 en Marketing ou relations internationales et qui ont commencé par tester des applications développées par leurs collègues.
Les compétences fonctionnelles acquises sont aussi recherchées par leurs clients qu’on appelle aussi ‘Utilisateur final’ dont l’informatique n’est pas la spécialité
Les salaires de débutant dépendent comme ailleurs de la localisation géographique de l’entreprise (les salaires sont plus élevés à Paris mais les salaires sont plus chers), de la formation ou de l’expertise acquise.
Dans le cas de ma société Capgemini qui embauche principalement à Bac+5, sur Lille, le salaire initial chez nous (en 2021) est autour de 30-32K€ par an soitr approximativement 2000€ nets par mois.
Je reste passionné par tout ce qui est technologique et informatique, je continue à développer des programmes par plaisir ou même jeu.
Les mauvais moments sont généralement liés au stress lié à la non réalisation d’un projet dans le temps imparti ou par la découverte d’un bug qui remet en cause le travail effectué
Jusqu’à mes 19 ans, je ne savais pas vers quel métier m’orienter…
Après le choix par défaut d’un DUT Gestion, j’ai découvert l’informatique en 1984 entre autres en développant un programme en langage Basic qui simulait un jeu de PONG…
Mon avenir professionnel était en gros choisi …
…restait plus qu’à bosser …
Capgemini a mis en place depuis plusieurs années, par la négociation entre la Direction et les organisations syndicales, un nouvel accord triennal sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la parentalité et l’équilibre des temps de vie, qui est applicable au sein de l’Entreprise depuis le 1er avril 2015.
Les parties signataires ont souhaité réaffirmer leur volonté commune de communiquer largement sur la politique d’accompagnement de la parentalité de l’entreprise, considerant que celle-ci permet de faire évoluer les représentations autour de la sphère familiale.
Des actions concrètes ont permis de sensibiliser et d’humaniser les relations entre collaborateurs at managers telles que l’organisation du Family Day. Le principe de la journée: créer un évènement qui a pour vocation da faire découvrir le monde de l’entreprise aux enfants de façon ludique et pédagogique par le biais d’atelie présentés par las salariés eux-mêmes. Cas journées ont favorisé la création des liens à travers la parentalité entre salariés, collaborateurs et managers et ont permis l’échange entre les différents services non habitués à communiquer ensemble.
Au regard de nos contraintes métiers, nous avons souhaité ouvrir le principe de cette journée à un plus large public pour que la prise en compte de la sphère familiale touche un plus grand nombre de collaborateurs, de managers et d’enfants de collaborateurs. Nous avons donc poursuivi le principe de cette journée en choisssant la rédaction d’une bande dessinée, un projet qui s’inscrit à la fois dans un genre littéraire mais également artistique, un procédé narratif qui mixe texte et image, accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes, expliquant ainsi les différents métiers dans un dans un état d’esprit ludique et intemporel.
Notre challenge ?
Répondre aux questions ou aux appréhensions des jeunes sur le monde de l’entreprise, les aider à se représenter en quoi consiste le travail de leurs parents
Préparer les jeunes générations à appréhender leur arrivée dans le monde du travail tout en mettant en avant l’aspect enrichissant et diversifié des métiers de l’Entreprise. Voilà notre challenge !
Nous espérons que cette bande dessinée permettra de rendre accessible les métiers de notre Entreprise aux plus petits comme aux plus grands!